Voir tous les articles

La voie Grévy sera transformée en voie verte

Voie_Grevy Image sans titre

Reliant la gare de Dole à Mont-sous-Vaudrey, la voie ferrée dite Grévy est désaffectée depuis la fin des années 1990. Sur le territoire du Grand Dole, son tracé, entre Dole et Névy-lès-Dole est d’une longueur de 13,3 km. La communauté d’agglomération souhaite aménager ce tronçon en voie verte, dédiée à l’usage des modes de transport doux pour les loisirs ou les déplacements domicile-travail. Ce nouvel itinéraire sera connecté à la véloroute Nantes-Budapest.

Procédure de fermeture

La première étape de ce projet est la fermeture de la voie dans son intégralité. En effet, bien qu’elle ne soit plus circulée, la voie Grévy est toujours considérée comme ouverte dans le document de référence du réseau de la SNCF. Instruite par SNCF réseau, la procédure de fermeture dure entre un an et demi et deux ans. Cette demande doit être faite conjointement par les trois collectivités concernées par le tracé, le Grand Dole et les communautés de communes du Val d’Amour et de la plaine jurassienne.

A l’issue de la procédure, lorsque la décision de fermeture de la voie sera prononcée, l’agglo sollicitera la SNCF afin de se voir confier la gestion du tronçon et ainsi lancer les travaux de réalisation de la voie verte.