Voir tous les articles

Tourisme : une péniche pour promouvoir le Pays de Dole

Image sans titre

La Palombe est une péniche de type Freycinet construite en 1947. Aujourd’hui amarrée à Saint-Jean-de-Losne, elle accueille des classes découverte et des croisières gourmandes sur la Saône. C’est cette embarcation que va acquérir le Grand Dole.

Des travaux de restructuration et d’aménagement sont prévus pour faire de ce bateau - dont le nouveau nom reste à trouver -  un lieu d’accueil et d’information touristique original sur l’eau, le long du canal du Rhône au Rhin. La structure flottante est destinée à accueillir toute personne désireuse de trouver des renseignements touristiques concernant le territoire du Pays de Dole. Elle comportera ainsi une zone d’accueil-billetterie-exposition, un espace de travail modulaire permettant la conversion en salles de réunion et des espaces techniques.

Le démarrage des travaux est prévu en juillet 2017. Ils se dérouleront au chantier naval de Saint-Jean-de-Losne. La réception est programmée en décembre 2017 pour une mise en service courant 2018.

Cette opération d’un montant global de 503 900 € HT est subventionnée à hauteur de 60 % par l’Etat, la Région Bourgogne-Franche-Comté et le Département du Jura. Le reste à charge financé par le Grand Dole s’élève à 190 500 € HT.

Une vitrine mobile

D’avril à septembre, lorsqu’elle sera à quai, au pied du centre historique et à proximité de la véloroute, la péniche aura une fonction d’accueil, d’information et de billetterie pour les clientèles en séjour, en complèment des locaux de l'Office du tourisme place Grévy.

Mais l’ensemble des aménagements extérieurs sera escamotable pour permettre la navigation de la péniche. D’octobre à mars, dans sa version mobile, le bateau aura aussi vocation à être un outil de promotion à l’échelle de la région Bourgogne Franche-Comté. Il ferait le lien entre les villes bordées par des canaux. Des opérations événementielles pourront ainsi être organisées avec des partenaires régionaux ou départementaux, les filières viticoles ou agro-alimentaires ou des chambres consulaires… La péniche constituera une véritable vitrine qui profitera à l’attractivité touristique du territoire.