Amange

Le sentier du loup garou
cliquez pour agrandir l'image Le sentier du loup garou

Le sentier du loup garou

Au XVIe siècle, l'heure est grave. Les villageois de "La vallée des Anges" sont victimes d'une cruelle et énigmatique créature. Animal, être humain, ou les deux ?
En cet automne 1573, période de très grande famine, l'anthropophagie gagne les campagnes. Les délits et méfaits commis entre septembre et décembre en ce petit coin de Jura niché à l'abri du massif de la Serre en sont malheureusement un triste exemple; les villageois de cette région, qui répond pourtant au doux nom de "Vallée des Anges", sont terrorisés par des crimes d'enfants retrouvés déchiquetés et bestialement dévorés. Suite à l’autorisation du parlement Dolois, s'ouvre la grande chasse au Loup-garou.
A Amange, Loup-garou est aujourd'hui synonyme de balade, de découverte, de plaisir et de nature à travers le sentier qui porte son nom.
Au printemps 96, ces ados sollicitent le conseil municipal afin d'obtenir l'autorisation de "taguer" un long mur disgracieux qui longe la maison familiale d'Amange. La commission patrimoine de la municipalité ne rejette pas cette proposition et demande conseil à un artiste peintre quant aux possibilités de mise en valeur picturale du mur concerné. L'idée d'une grande fresque ayant trait au patrimoine du village et de la Serre est retenue. La maison familiale donne son accord pour l'utilisation du mur et les jeunes se mettent au travail. Pourquoi la grande fresque ne serait-elle pas une des étapes d'un sentier pédestre balisé et jalonné de divers panneaux expliquant au grand public le riche et hétéroclite patrimoine local ? La municipalité donne son feu vert.

Infos pratiques
COORDONNEES
2 rue Charles Blanc
39700 AMANGE
Tél : 03 84 70 64 32
Fax : 03 84 70 64 32
E-mail : mairie.amange@wanadoo.fr
Horaires d'ouvertures
Mardi de 10h à 12h Jeudi de 16h à 18h
Nombre d'habitants :
Nom des habitants :
Nom du Maire : Daniel Bernardin
Délégués communautaires