Châtenois

Châtenois est divisé en 2 parties à peu près égales, par le ruisseau «les veaux».
Des dents d’éléphants ramenées à la lumière en 1853, rappellent une cérémonie en usage chez les romains lors de la fondation d’une ville.
Le cimetière renferme le chœur de l’ancienne église (13è), une petite chapelle à côté appelée « le charnier » était destinée à la sépulture des seigneurs du lieu. L’église actuelle de 1835, à l’emplacement de l’ancien château détruit en 1402, est dédiée à St Vincent.

Infos pratiques
COORDONNEES
14 rue des fontaines
39700 CHATENOIS
Tél : 03.84.70.66.43
E-mail : chatenois39.mairie@wanadoo.fr
Site web : www.chatenois.com
Horaires d'ouvertures
Mardi 10h à 12h Jeudi 16h à 18h
Nombre d'habitants : 350
Nom des habitants : Chatenaitets
Nom du Maire : Philippe Blanchet
Délégués communautaires

ZOOM SUR…

Historique et patrimoine

On peut noter la présence de deux croix pattées d’origine celte mais dont le symbole reste encore mystérieux. Trois fontaines sont encore présentes.

Quelques dates :
1092 :
premier titre mentionnant le nom de Châtenois : la Chapelle de Châtenois est nommée dans la charte de fondation de l'Abbaye de Saint-Vincent de Besançon par l'Archevêque Hugues lll.
13ème siècle : construction de l'ancienne église (dans l'enceinte actuelle du cimetière ; il n'en reste aujourd'hui que le chœur).
17ème siècle : édification de la croix pattée du Champs Martin. A l'origine haute de 1,95m, la croix pattée de Châtenois comportait une niche abritant une statuette religieuse protégée par une grille en fer forgé. Elle est posée sur une meule.

Une des fontaines de Châtenois
cliquez pour agrandir l'image Une des fontaines de Châtenois