Éclans-Nenon

Le nom et le territoire de la commune sont issus de la réunion des deux villages d'Éclans et de Nenon depuis 1973. Les deux entités villageoises présentent une grande cohérence par rapport à leur site, une richesse et une diversité architecturale qui en renforcent l'intérêt. A l'origine commune agricole et forestière, elle possède aujourd'hui encore trois exploitations agricoles et une exploitation forestière.

On ne trouve aucune trace du village d'Éclans avant le XIIème siècle. Le premier titre connu qui mentionne ce lieu date de 1161 (don de l'église d'Éclans à l'abbaye de Saint Paul par l'acte de l'Archevêque de Besançon). Le village était au moyen-âge partagé entre deux entités : Éclans, sous la protection du château et Éclangeot, près du Doubs, qui contenait l'église. Cette division en deux parties d’un village avec un groupe de maisons bâties sous la protection d’un château féodal et d’autres maisons proches de l’église paroissiale était courante au moyen âge. Ainsi le long du Doubs se trouvent Lavans et Lavangeot, Rans et Ranchot. Le village d'Éclangeot disparut au XVIIème siècle, ravagé par les guerres et les inondations du Doubs. Nenon est mentionné pour la première fois en 1375 dans une charte de Marguerite de France, comtesse de Bourgogne.

Infos pratiques
COORDONNEES
15 rue des Anciennes Forges
39700 ECLANS-NENON
Tél : 03.84.70.66.57
E-mail : eclans-nenon.mairie@wanadoo.fr
Site web : www.eclans-nenon.fr
Horaires d'ouvertures
lundi et vendredi de 16h à 18h
Nombre d'habitants : 399
Nom des habitants :
Nom du Maire : Hervé Prat
Délégués communautaires

ZOOM SUR…

Le centre de Montjeux

Le centre de Montjeux est un lieu d’animation entièrement restauré par les jeunes et les animateurs de l’association Loisirs Populaires Dolois, dans un ancien prieuré du XVIII iéme siècle. Il se situe, en lisière du Doubs et de la forêt de Chaux.
Le centre peut recevoir 19 personnes pour le couchage, et 30 en tout avec le camping.. (Habilitation Jeunesse et Sports/ éducation Nationale). Il est géré par les loisirs populaires dolois.

Contact :
12, Rue du vieux château
39100 DOLE
Tel :03 84 82 70 73
loisirspop@wanadoo.fr
 

Le centre de Montjeux
cliquez pour agrandir l'image Le centre de Montjeux