Foucherans

 

Situé contre le revers sud-ouest de la colline doloise à 214 m environ d'altitude moyenne, le village, traversé par la Belaine, occupe le val sur un tiers du territoire communal, le reste étant occupé par les bois et les champs.
Le 'vieux' Foucherans a gardé son cachet ancien et authentique, l'église a retrouvé son aspect d'origine grâce à une superbe rénovation en 2001.
Doté d'un patrimoine particulièrement intéressant, c'est un village qui respire l'histoire. Apparu vers l'an Mil, la bourgade est dominée par un château féodal bien avant 1300. Pourvu d'une charte de franchises en 1360, Foucherans devient une enclave du Duché de Bourgogne dans la Comté puis une terre française dans l'empire des Habsbourg.
Sa proximité avec Dole lui fait cependant occuper une position dangereuse. Son territoire a toujours servi de base d'attaque contre Dole lors des guerres de Louis XI en 1477 et 1479 ; de Louis XIII en 1636 et de Louis XIV en 1668 et 1674. C'est depuis le château que les rois ou les chefs militaires ont dirigé les assauts contre Dole. Il abrite, durant deux nuits, le Roi Soleil lors du siège de Dole de 1668.

Un étang est à la disposition des habitants pour la détente et la pêche. Le parcours de santé s'effectue autour de cet étang et du parc animalier.
 

Infos pratiques
COORDONNEES
2 r Grands Prés
39100 FOUCHERANS
Tél : 03 84 72 05 12
Fax : 03 84 72 76 85
E-mail : mairie.foucherans39@wanadoo.fr
Site web : www.foucherans39.com
Horaires d'ouvertures
Lundi, mercredi et vendredi : 9H-11H, 15H-18H Mardi : 15H-18H Jeudi : 9H-11H
Nombre d'habitants : 1683
Nom des habitants : Foucherannais
Nom du Maire : Félix MACARD

Délégués communautaires : Jean-Luc CROISERAT, Félix MACARD et Christine RIOTTE
 

ZOOM SUR…

Le Blason

En 1997, la commune de Foucherans a obtenu l'agrément de la Direction des Archives de France pour le blason officiel du village.

Mr Michel Molin, ancien conseiller municipal, auteur de ce projet, a présenté plusieurs maquettes avant d'aboutir au résultat final, accepté par la Direction des Archives de France.

Blasonnement : «De sinople à la barre ondée d'argent chargée d'une roue de moulin crénelée de gueules et accompagnée en chef d'un soleil d'or et en pointe d'une enclume de même.»

Le blason de Foucherans
cliquez pour agrandir l'image Le blason de Foucherans