Apéricubes

Oui la vache qui rit rit... depuis 50 ans au bout de la rue du Mont-Roland à Dole. Il faut, à peine, 10 minutes à pied depuis l'hôtel de ville pour accéder à la superbe effigie de la vache la plus célèbre de France apposée sur la façade de l'usine Bel. Pendant ce temps, les 500 salariés de l'entreprise auront fabriqué et conditionné quelque 7200 Apéricubes, soit 12 par seconde.
A Dole, 26 000 tonnes de fromage fondu sont transformées chaque année, dont 6000 pour les carrés d'apéritif, aromatisés aux olives, piment, jambon, noix et autre comté... La machine de conditionnement de ces cubes "made in Jura", conçue et brevetée en 1960, reste encore l'un des secrets de fabrication.

Usine Bel, 74 rue Mont-Roland à Dole

Un lieu insolite du Grand Dole issu du ''Petit précis de curiosités le long de la ligne TGV''. Un ''dictionnaire de curiosités'' signé Blandine et Philippe Sauter, aux éditions Néo éditions, qui ont exploré durant plusieurs mois les 12 agglomérations de la métropole Rhin-Rhône à la recherche de lieux insolites ou marquants par leur originalité. Sur les 250 lieux sélectionnés, 21 sont dans le Grand Dole.