Les atouts

Office de tourisme du Pays de Dole

Liés de longue date par une histoire commune, Dole et les 124 communes constituant le Pays de Dole offrent à l’œil surpris et enchanté du visiteur les charmes d’un patrimoine abondant et d’une nature variée qui font sa richesse.

Point central du Pays, Dole, rassemble en son cœur historique sauvegardé, un des plus vastes de France, les souvenirs de son statut de capitale de l’ancienne Comté. La ville a vu naître un des plus grands savants de l’ère moderne : Louis Pasteur.

Irriguée par le Doubs, la Loue et leurs affluents, cette région offre les multiples attraits de l’eau. A la ville comme à la campagne, un brin de fraîcheur accompagnera vos balades ou vos activités. Elle sera un élément apaisant apprécié par le promeneur, le baigneur, le pêcheur, le kayakiste et le plaisancier.

Le Pays est également caractérisé par son étendue forestière. Le Massif de la Serre bien sûr, mais aussi la mystérieuse, l’immense, l’insondable… forêt de Chaux. D’une superficie de 22 000 hectares, cette forêt se classe au 2ème rang des forêts feuillues de France. A la voiture, privilégiez la marche ou le vélo pour la découvrir.

Empruntez aussi les nombreux sentiers de randonnées et circuits VTT ou à cheval pour venir découvrir le prestigieux site du Mont Roland, la Vallée de l’Ognon et son patrimoine vernaculaire remarquable (abbaye d’Acey, fontaines, lavoirs…), le pays des trois rivières en Bresse jurassienne célébrée par Marcel Aymé, le Val d’Amour si bien nommé avec ses plages discrètes, ses villages typés et dans son prolongement, la fabuleuse Saline Royale d’Arc et Senans classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO.

N'hésitez pas à consulter le site internet de l'Office de tourisme du pays de Dole sur le :
www.tourisme-paysdedole.fr

Bonnes balades en Pays de Dole !

Office de tourisme