Chêne

La forêt de Chaux qui lèche l'agglomération de Dole est le troisième plus grand massif de France. Ses colonnes du XIXè siècle pour marquer les intersections, ses cerfs qui furent un temps défendus par Brigitte Bardot, ses baraques anciennes de bûcherons, vestiges du temps où 600 personnes vivaient parmi les arbres, sont les incontournables des lieux.
Mais les vrais rois de la forêt de Chaux, ce sont les chène. Le plus fréquenté est situé près des baraques du 14, quatre maisons en terre cuite qui abritaient bûcherons et charbonniers. On y glisse dans son écorce des voeux écrits. Des chinois sont mêmes revenus pour remercier l'arbre : leurs souhaits avaient été exaucés.

Arbre à voeux, baraque du 14, à la Vieille Loye.

Un lieu insolite du Grand Dole issu du ''Petit précis de curiosités le long de la ligne TGV''. Un ''dictionnaire de curiosités'' signé Blandine et Philippe Sauter, aux éditions Néo éditions, qui ont exploré durant plusieurs mois les 12 agglomérations de la métropole Rhin-Rhône à la recherche de lieux insolites ou marquants par leur originalité. Sur les 250 lieux sélectionnés, 21 sont dans le Grand Dole.