Coran

C'est l'histoire d'un livre qui unit trois hommes à travers les époques. Un livre exceptionnel abrité dans une salle de prestige de la magnifique médiathèque de Dole, l'ancien Hôtel-Dieu. Ce coran du XIVè siècle en enluminures multicolores mesure près d'un mètre de haut et c'est le plus grand connu en France.
C'est, au départ, un cadeau de Jules Gaudard Pacha, Dolois au service de l'Egypte au XIXè siècle, qui l'envoya par bateau vers sa ville jurassienne. Plus de cent ans après, un autre Dolois fameux finance le travail de chercheur pour en savoir plus sur ce Coran remarquable. Il s'appelle Alexandre de Marenches, ancien chef des services secrets sous Pompidou et Giscard. Enfin, le troisième homme s'appelle Aztoual Boujermaa. Il s'agit de l'artisan marocain qui réalisa le superbe coffre en bois sculpté qui abrite aujourd'hui le livre. Considérant sa tâche comme sacrée, il refusa de se faire payer.

Médiathèque, ancien Hôtel Dieu, rue Bauzonnet à Dole.

Un lieu insolite du Grand Dole issu du ''Petit précis de curiosités le long de la ligne TGV''. Un ''dictionnaire de curiosités'' signé Blandine et Philippe Sauter, aux éditions Néo éditions, qui ont exploré durant plusieurs mois les 12 agglomérations de la métropole Rhin-Rhône à la recherche de lieux insolites ou marquants par leur originalité. Sur les 250 lieux sélectionnés, 21 sont dans le Grand Dole.