Echelle

En 2003, la Maison du patrimoine de Saint-Aubin, près de Dole, organisait sa fête annuelle sur le thème des pompiers. Véhicules anciens et pompes à bras d'un autre temps ont ainsi été rassemblés.
Mais que faire de tout cela une fois la fête passée ? Un musée, bien sûr, ouvert les vendredis et dimanches après-midi et géré par des pompiers encore en activité ou retraités.
Le principe est simple : les véhicules devenus inaptes au secours sont donnés par les communes en échange de la garantie qu'il seront entretenus par le musée. Donc, tous fonctionnent et peuvent se louer. La grande échelle a récemment fait le bonheur de jeunes mariés...

Musée des sapeurs-pompiers du Jura Pierre-Morisot, rue de la Goulotte à Saint-Aubin.

Un lieu insolite du Grand Dole issu du ''Petit précis de curiosités le long de la ligne TGV''. Un ''dictionnaire de curiosités'' signé Blandine et Philippe Sauter, aux éditions Néo éditions, qui ont exploré durant plusieurs mois les 12 agglomérations de la métropole Rhin-Rhône à la recherche de lieux insolites ou marquants par leur originalité. Sur les 250 lieux sélectionnés, 21 sont dans le Grand Dole.