Hirondelles

La gare de Dole n'est pas une gare comme les autres. Elle donne droit à un billet pour le ciel : celui que l'on ne manque pas de frôler lorsqu'on emprunte "la ligne des hirondelles", un bien-nommé voyage en TER qui mène jusqu'à Saint-Claude. Une sorte de grand huit de la SNCF avec ses 123 km de ligne, 18 viaducs et 36 tunnels. Celui de la Savine s'élève à 948 m, celui des Frasses est en forme de fer à cheval.
Sa rampe de Mesnay, après Arbois, est si pentue qu'elle sert à tester les nouvelles motrices du réseau SNCF.
Les Hauts-Jurassiens ont tellement voulu cette ligne, qu'ils l'ont en partie financée. Véritable prouesse technique, elle a mis 50 ans, jusqu'en 1912, à se bâtir. Elle promet un voyage enchanteur, et commente l'été, à la découverte des plus beaux paysages, industriels ou naturels du Jura.

La ligne des Hirondelles, au départ de la gare de Dole

Un lieu insolite du Grand Dole issu du ''Petit précis de curiosités le long de la ligne TGV''. Un ''dictionnaire de curiosités'' signé Blandine et Philippe Sauter, aux éditions Néo éditions, qui ont exploré durant plusieurs mois les 12 agglomérations de la métropole Rhin-Rhône à la recherche de lieux insolites ou marquants par leur originalité. Sur les 250 lieux sélectionnés, 21 sont dans le Grand Dole.