Bilan carbone 2014

Nos activités quotidiennes, personnelles et professionnelles, consomment de l'énergie : déplacements, chauffage, appareils électriques...La combustion de cette énergie est la principale cause d'émission des gaz à effet de serre, à l'origine du changement climatique. Pour enrayer le phénomène, les collectivités doivent mettre en place le Plan Climat Energie Territorial (PCET) comportant un volet interne obligatoire. La Ville de Dole et la communauté d'agglomération du Grand Dole ont décidé de réaliser conjointement un Bilan Carbone "Patrimoine et Services" afin d'établir un plan d'actions commun en cohérence avec la mutualisation des services et avec les politiques de développement durable des deux collectivités

Les objectifs

La loi portant engagement national pour l'environnement impose aux collectivités territoriales de plus de 50 000 habitants d'établir un bilan de leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) et d'adopter un Plan Climat Énergie Territorial (PCET). Pour le réaliser la Communauté d’Agglomération du Grand Dole a choisit d’utiliser l’outil Bilan Carbone. 

Ce plan d’actions a pour ambition d’être en cohérence avec les objectifs pris par la France à l’échelle internationale, et doit être actualisé tous les 5 ans.

Les objectifs nationaux à cette échéance sont les suivants :

  • Réduire de 17% les émissions de GES par rapport à 1990
  • Réaliser 20% d’économie d’énergie en 2020 par rapport à 1990
  • Intégrer 23% d’Energie Renouvelable dans la consommation d’énergie finale en 2020

La Communauté d’Agglomération du Grand Dole s’inscrit dans ces objectifs en se fixant une baisse des émissions de GES de 20% à 2020.

Pourquoi un Bilan Carbone "Patrimoine et Services" ? 

Le Bilan Carbone « Patrimoine et Services » de la Ville de Dole et de la Communauté d’Agglomération du Grand Dole est la partie interne de la démarche Plan Climat Energie Territorial, qui est un projet territorial de développement durable dont la finalité est de lutter contre le changement climatique. Il doit atténuer les impacts du territoire sur le climat en réduisant la consommation d’énergie, source de gaz à effet de serre et prévoir les adaptations à entreprendre pour limiter sa vulnérabilité aux effets du changement climatique.

 

Le Bilan, présenté ici sous sa forme réglementaire, est la synthèse des émissions de gaz à effet de serre dues au fonctionnement interne et aux compétences de la Communauté d’Agglomération du Grand Dole durant l’année 2012. Il est l’élément de base de la réflexion menée en interne afin de réduire l’impact de la collectivité. Le même Bilan a été réalisé sur la Ville de Dole afin de réaliser un plan d’actions commun.

Un plan d'action Bilan Carbone construit de manière partenariale

Sur la base de ce bilan et suite aux ateliers de concertation, un plan d’actions a été construit autour des 3 enjeux ressortis comme prioritaires :

  • L’énergie dans les bâtiments publics et l’éclairage public
  • L’éco-mobilité
  • Les achats et les déchets

Le plan d’actions commun vise une diminution de 6 % des émissions de gaz à effet de serre de l’activité des deux collectivités.

Télécharger le Bilan GES de la CAGD au format réglementaire

Contact

GRAND DOLE

Service Environnement

Hôtel de Ville - Place de l'Europe
39100 DOLE
03.84.79.78.40