Grand Dole
LE GRAND DOLE EN 1 CLIC
Contact

Hôtel d'agglomération

Place de l'Europe
39100 DOLE

03.84.79.79.79

Jours et horaires d’ouverture
Accueil du lundi au vendredi, de 8h00 à 17h30.
Fermé les samedis.

Du 8 juillet au 27 août inclus : 8h30 à 12h00 et 13h30 à 17h00.
Fermé les samedis

Services Communautaires
A- A+

Actualités

Actualités

DES GRAND DOLOIS AU CŒUR DES JEUX DE PARIS 2024

DES GRAND DOLOIS AU CŒUR DES JEUX DE PARIS 2024

Alors que les Jeux Olympiques et Paralympiques prendront place cet été en France, plusieurs Grand Dolois représenteront fièrement le territoire, mais avec des objectifs différents. Rencontres…

Cyril Viennot et Thibaut Rigaudeau en quête d'une médaille paralympique

Le 2 septembre, la France aura les yeux rivés sur le Dolois Cyril Viennot, qui aura pour mission de guider Thibaut Rigaudeau vers une potentielle médaille olympique. Le licencié du Dole Triathlon a assuré sa qualification pour Paris 2024, lors des Championnats du Monde à Yokohama, où le binôme a décroché la médaille d'argent: « Il reste pas mal de choses perfectibles, mais c'est malgré tout ce que nous étions venus chercher : la qualification pour les Jeux Paralympiques », confie humblement Cyril Viennot.

Quatrièmes lors du précédent exercice paralympique à Tokyo, Thibaut et Cyril entendent tout donner, à l’aube d’un possible retrait du circuit de Cyril Viennot, âgé de 41 ans :« Je commence à être un peu vieux, plaisante-t-il. Je sais que c’est la dernière année où je m’entraine aussi durement. J’essaie de ne pas régresser en me préparant intensément et sérieusement. Ça me donne une motivation supplémentaire pour en faire suffisamment. Une potentielle médaille ? Le but est de finir le mieux possible avec une médaille ! Sinon je serai déçu ! »
 

Anne Henriet et Héloïse Courvoisier seront aussi de l’aventure

La triathlète du Dole Triathlon Aquavélopode est sélectionnée en tant que guide lors de l’épreuve de Para Triathlon, le 2 septembre, récompensant ainsi tous ses efforts : « Tout s’est enchaîné à une vitesse incroyable. Héloïse progressant rapidement et moi retrouvant une forme olympique. Nous nous sommes petit à petit mises à y penser de plus en plus sérieusement au fil des mois jusqu’à ne nous laisser aucun autre choix d’y arriver ! », s’est-elle exprimée sur son compte Instagram. Il y a pourtant de quoi se griser avec les nombreuses sollicitations médiatiques en direction des couple de triathlètes, Anne Henriet et Cyril Viennot, engagés  aux côtés de la compagne de Thibaut Rigaudeau, Héloise Courvoisier. « L’équipe Mag, TF1, France 3 et Stade 2 nous ont suivi. Il y a une grande émulation avant ces Jeux si attendus et notre situation est si particulière. C’est la première fois que nous sommes obligés de refuser des interviews », constate stupéfait Cyril et Anne. Le 10 juillet, l’annonce tombe !
 

Justin Bournier a porté la flamme olympique

Le 12 juillet, l’athlète Justin Bournier, spécialiste de la marche athlétique, était éclaireur lors du relais collectif de la Flamme Olympique sur les routes bourguignonnes, pour 200 mètres qui sont gravés à jamais dans sa mémoire. « Ce n’est pas tous les jours que l’on peut porter la Flamme Olympique, encore moins pour des Jeux organisés en France. J’en suis très honoré ! », sourit cet habitué de la piste d’athlétisme du stade Robert-Bobin. Cette annonce vient « récompenser » la carrière de ce Grand Dolois, ancien recordman de France du 5000 mètres et reconnu sur le territoire: « C’est une immense chance de passer après de tels champions. Je reste très humble vis-à-vis d’eux. J’ai à cœur de représenter le Grand Dole au cours de ce relais collectif  ». Après avoir été très investi au Dole Athlétique Club, en tant que licencié, puis éducateur, ainsi que dans l’organisation du Marathon des Vins du Jura, Justin continue de s’investir au cœur de la vie sportive de l'Agglomération, en intervenant auprès de futurs éducateurs issus de la filière Jura Sport Formation.
 

Ophélie Grosjean et Élodie Ocler mobilisées pour la logistique

Ces deux amies, originaires de la commune de Jouhe, sont mobilisées en tant que bénévoles lors des Jeux Olympiques et Paralympiques. En effet, le Comité d’organisation a permis à Ophélie Grosjean, en situation de handicap, d’être accompagnée par Élodie Ocler dans ses missions de logistique. Elles seront tout d’abord présentes durant le mois de juillet, à Lyon, lors des matchs de poules de football féminin et masculin, et ce, jusqu’aux quarts de finale. Puis, elles se rendront dès la fin août au Stade de France, lors des épreuves paralympiques d’athlétisme. Une «chouette expérience » qui attend ce binôme de choc, multipliant depuis quelques mois les formations : « Faire partie de l’un des plus grands évènements organisés au monde ? Nous aurons la chance de pouvoir le vivre de l’intérieur. Nous pourrons dire "j’y étais" ! ».

Malgré son handicap, Ophélie est motivée à l’idée de réaliser ses missions, épaulée par son amie Élodie, ainsi que par sa mère, qui la soutient dans cette aventure. « Nous nous connaissons par cœur. Élodie sait de quoi j’ai besoin, comment procéder à mes soins... Nous gérons la situation ! », conclut Ophélie.
 

Sylvia Galien-Guédy au cœur de l’organisation d’épreuves de courses paralympiques

Une Grand Doloise sera également de l’aventure pour les Jeux Paralympiques de Paris du 2 au 8 septembre. Sylvia Galien Guédy, membre du Dole Athlétique Club depuis une dizaine d’années en tant que trésorière, juge et entraîneuse des plus petits, aura pour mission d’accueillir et orienter les spectateurs, participer au bon entretien de parcours d’épreuves de courses, ainsi que d’assurer les ravitaillements des coureurs sur route. Une réelle consécration pour cette passionnée, qui découvrira la Ville Lumière pour la toute première fois de sa vie : « Je ne m’attendais pas à ça ! C’est quelque chose de grandiose qui m’attend ! »