Hôtel d'agglomération
Place de l'Europe
39100 DOLE
03.84.79.79.79
Jours et horaires d’ouverture
Accueil du lundi au vendredi, de 8h00 à 17h30.
Fermé les samedis.
Du 8 juillet au 27 août inclus : 8h30 à 12h00 et 13h30 à 17h00.
Fermé les samedis
Au milieu des champs, auprès de ses bêtes depuis sa plus tendre enfance, Anthony Clairotte a réalisé son rêve en devenant, depuis peu, le nouveau propriétaire de la Ferme de la Prairie d’Assaut de Dole. Le jeune agriculteur a investi dans une quarantaine d’hectares au sein de la Prairie d’Assaut : « J’ai saisi cette belle opportunité ! Le but est de mettre en valeur l’agriculture française dans le bon sens. Il faut aussi bien produire, tout en restant écologique, et le plus propre possible ! »
Soja ou encore maïs, de nombreuses cultures pousseront prochainement sur ses terres, connues dans les moindres détails par l’homme, après y avoir réalisé plusieurs prestations de service. Et dès l’année prochaine, ce sera au tour des bêtes de profiter des herbes fraîches de ce lieu priviligié : « J’ai pas mal nettoyé le lieu, car la nature commençait à reprendre ses droits. L’objectif est de rendre cette prairie et ces champs aussi beaux qu’auparavant. », explique Anthony Clairotte.
À l’image de son père et de son oncle, établis tous les deux à Champdivers, et également de son grand-père, Anthony a opté pour le métier d’agriculteur, qui l’anime depuis toujours : « C’est une sorte de retour aux sources ! Je suis dedans depuis tout petit. C’est un métier multifacette, magique et très intéressant ! Chaque jour est différent ! » Du haut de ses 30 ans, il possède une grande expérience dans le métier, et veille grandement à la qualité de ses produits.
Les pratiques agricoles de l'exploitant, certifiées Haute Valeur Environnementale 3 ème niveau, démontre son engagement en matière de respect de la biodiversité, de stratégie phytosanitaire, de gestion de la fertilisation et de la gestion de sa ressource en eau. Grâce au semis direct évitant le travail du sol au préalable, les résidus sont semés directement dans la culture précédente, limitant donc l'érosion de la parcelle. Ainsi, Anthony évite le labour de ses terres en privilégiant les processus biologiques, limitant alors les intrants, les engrais, les produits phytosanitaires, ainsi que la mécanisation. Il assure une couverture permanente des sols, primordiale dans le périmètre de la Prairie d’Assaut.
DES AGRICULTEURS ENGAGÉS POUR LA QUALITÉ DE L’EAU
Alors que la Prairie d’Assaut abrite plusieurs puits de captage servant à alimenter en eau potable les habitants de Dole et de 12 autres communes de l’Agglomération, plusieurs agriculteurs grand dolois, à l’image d’Anthony Clairotte, sont répartis sur ces 198 ha. Ces derniers se sont engagés, par le biais d’une convention avec la Communauté d’Agglomération du Grand Dole, Doléa et le Syndicat intercommunal des eaux, à adopter des pratiques culturales permettant de protéger la ressource en eau sur les périmètres de protection des puits de captages du secteur.