Hôtel d'agglomération
Place de l'Europe
39100 DOLE
03.84.79.79.79
Jours et horaires d’ouverture
Accueil du lundi au vendredi, de 8h00 à 17h30.
Fermé les samedis.
Du 8 juillet au 27 août inclus : 8h30 à 12h00 et 13h30 à 17h00.
Fermé les samedis
Sa belle histoire s’est construite dès 1996, lors de la création des Communautés de Communes du Jura Dolois et du Jura entre Serre et Chaux. Depuis, sa trajectoire est rythmée par les mandats électoraux, tous teintés d’une même volonté partagée des élus à mettre en commun des moyens au service du territoire et de ses habitants. Au fil des années et des mandats, l’intercommunalité n’a alors cessé de monter en puissance.
Les premières années furent initiatiques, à une époque où rien, ou presque, dans la loi, n’imposait quoi que ce soit. Le développement économique était alors à l’initiative de cette belle aventure collective.
Ensuite vinrent l’apprentissage, la hardiesse et la clairvoyance partagés, qui offraient davantage d’efficacité et de rayonnement au bassin dolois, préfigurant le développement que l’on connaît, autour de compétences nouvelles et attendues. C’est la genèse de la Communauté d’Agglomération du Grand Dole, il y a 15 ans déjà !
Aujourd’hui, cette ambition se caractérise par un projet d’Agglomération porté au quotidien par les élus des différentes communes et grâce à un remarquable travail d’équipe. De belles réalisations communautaires ont étayé ces dernières décennies dans des domaines très variés, comme le développement économique, la jeunesse, le sport et la culture. Des études et des projets sont venus renforcer une nécessaire cohérence d’ensemble dans l’aménagement du territoire (Plan Local d’Urbanisme intercommunal, Plan Local de l’Habitat, …).
À présent, de nouvelles perspectives s’ouvrent à cette dynamique vertueuse, pour répondre aux enjeux de la protection de l’environnement et la conservation de la biodiversité. S’emparant de compétences grandissantes au service de la population et offrant une plus grande attractivité, le Grand Dole incarne dorénavant une structure en «mieux», au lieu d’une structure en «plus», portée par des communes adhérentes, dans une communauté solidaire et au profit du « vivre ensemble».