Grand Dole
LE GRAND DOLE EN 1 CLIC
Contact

Hôtel d'agglomération

Place de l'Europe
39100 DOLE

03.84.79.79.79

Jours et horaires d’ouverture
Accueil du lundi au vendredi, de 8h00 à 17h30.
Fermé les samedis.

Du 8 juillet au 27 août inclus : 8h30 à 12h00 et 13h30 à 17h00.
Fermé les samedis

Services Communautaires
A- A+

Actualités

Actualités

AUTHUME, UNE COMMUNE AU CŒUR DE LION

AUTHUME, UNE COMMUNE AU CŒUR DE LION

Au cœur de la commune d’Authume, deux statues de lions en fonte reposent sur le dit « Lavoir aux Lions », présentation de ce patrimoine emblématique.

Les deux fauves imaginés par le sculpteur Louis Vilat et fondus au début du XIXe siècle par les fonderies Baudin, entreprise historique jurassienne installée entre Sellières et Toulouse-le-Château, sont des copies similaires aux lions de l'Hôtel de Ville et de la place de la Liberté à Lons-le-Saunier.

Ils siégeaient historiquement devant le bâtiment communal qui regroupait une partie de l'école, le logement de l'institutrice, la Mairie et une bibliothèque, avant d’intégrer au début des années 90 le lavoir, tel un véritable refuge. Ce même lavoir, qui, dans les années 50, était couvert, prend alors par la suite le nom de «Lavoir aux Lions » et devient un lieu incontournable de la commune, gardé comme il se doit par ses deux fauves couchés, dont la gueule laisse échapper de l’eau en direction du bassin. Entre 2010 et 2011, la Mairie d’Authume entreprend la réhabilitation de ce lavoir, aux côtés de l'association des Loisirs Populaires Dolois, lors de chantiers internationaux au cours desquels de jeunes turcs, italiens, coréens, belges et allemands ont participé. Une action offrant ainsi une mise en valeur patrimoniale et touristique du site, permettant au lavoir de retrouver son toit d'antan.

Grégory Soldavini, Maire d'Authume

« Très attachés à l'entretien et à la conservation du patrimoine, il était important pour les élus de pouvoir mieux encore les mettre en valeur. Figures symboliques de notre village, et très appréciés de tous les habitants, ils ont trouvé leur place depuis quelques années sur la fontaine du plus vieux quartier de la commune, la Bretenière, à proximité des plus anciennes maisons vigneronnes du village ».