Hôtel d'agglomération
Place de l'Europe
39100 DOLE
03.84.79.79.79
Jours et horaires d’ouverture
Accueil du lundi au vendredi, de 8h00 à 17h30.
Fermé les samedis.
Du 8 juillet au 27 août inclus : 8h30 à 12h00 et 13h30 à 17h00.
Fermé les samedis
Le traitement des ordures ménagères est assuré par le SYDOM du Jura, en charge du recyclage, de l’incinération et de l’enfouissement des déchets.
Pour découvrir les horaires des déchetteries, rendez-vous ici
Sur le Grand Dole, le service de collecte et de traitement des ordures ménagères est financé par la taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM). C’est un impôt direct rattaché à la taxe foncière sur les propriétés bâties. Le contribuable est le propriétaire ou l’usufruitier du local, qui la répercute le cas échéant sur le locataire.
Le montant payé est le produit entre le taux de TEOM et la valeur locative du local, auquel s’ajoute 8 % de frais de gestion du Trésor Public (plus d'infos). Le taux de TEOM est fixé annuellement par le Grand Dole.
- Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.
- Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.
- Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui sera dans l’obligation de récupérer votre ancien appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner.
- Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en très petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
- Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques ou bien chez un garagiste.
- Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à contacter votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.